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L'info
[Conseils] Comment réussir sa campagne de financement participatif / crowdfunding

[Conseils] Comment réussir sa campagne de financement participatif / crowdfunding

Publié par MyGaloo le 20 février 2017

En bref

Pour vous aider à mener à bien votre campagne de financement participatif, MyGaloo a concocté pour vous un guide vous donnant les principales clés pour réussir une campagne de financement participatif. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, remplir ce questionnaire-guide qui servira aux équipes MyGaloo pour vous accompagner pour les crowdfunding les plus importants (>10 000€) : 


Le crowdfunding, pour financer quoi ?

D’un point de vue général, le financement participatif permet de financer des projets, de tester de nouveaux produits ou service, depréfinancer du matériel ou des investissements et de communiquer sur son projet. Il faut le voir autant comme une façon de trouver du financement que de communiquer sur ses activités ou ses projets en fédérant une communauté.

Voici quelques exemples...

dans le domaine du sport :

    - Financer le déplacement d’un sportif pour une compétition

    - Financer du matériel de sport

    - Compléter le financement de travaux

dans le domaine de la culture :

     - Préfinancer le montage d’un spectacle

    - Financer le film d’un spectacle de fin d’année

    - Préfinancer une tournée

Dans le domaine caritatif ou humanitaire

    - Financer les billets d'avion pour un projet humanitaire

    - Acheter du matériel

    - Venir en soutien à des personnes sinistrées...


Comment s'y prendre ?

    - Identifier le projet et décrire l'utilisation exacte et réelle des fonds récoltés

    - Définir le budget de la campagne (pour information, le montant moyen en France est de 3 500€ par campagne)

    - Définir des paliers : avec x€, je peux financer telle partie de mon projet, avec x€ supplémentaires, je rajoute une autre partie...

    - Évaluer sa communauté pour connaitre le potentiel de levée de sa campagne (le don moyen en France pour un cowdfunding est de 60€)

    - Identifier comment toucher sa communauté (Email, réseau sociaux, SMS, événementiel, radio, presse...)

    - Travailler sur la présentation du projet (Montant levé, durée de la campagne, vidéo et images de présentation, …) Il est important de raconter une histoire, de faire comprendre que la campagne       est délimitée dans le temps et que toutes les énergies doivent être moblisées rapidement.

    - Identifier les contreparties des contributions (ex :reçu fiscal, gadget, place de spectacle, dédicaces, places VIP…). Attention à la valeur des contre parties et aux aspects fiscaux.

    - Préparer la communauté à l'arrivée de la campagne. Les images parlent plus que les longs textes, alors n'hésitez pas à réaliser une vidéo de présentation du projet et de l'enjeu.

    - Choisissez bien la date de lancement de votre campagne et définissez la dans le temps. (Eviter les vacances, par exemple)  Une campagne dure rarement plus de 45 jours !

Quelques points clés

    - Prévoir de passer du temps sur le projet

    - Un projet est comme une campagne de communication : il vous faut un plan de communication.

    - Utiliser les outils fournis par MyGaloo, pour créer et communiquer avec sa communauté

    - Utiliser le portail de la collectivité pour communiquer localement sur le projet

    - Application de billetterie pour organiser des événements et collecter des fonds complémentaires

    - Proposer des contreparties originales et utiles

    - Se placer du point de vue du donateur

Les erreurs à ne pas commettre :

    - Surestimer la capacité de financement de sa communauté

    - Ne pas accompagner sa campagne

    - Prévoir une campagne trop courte ou trop longue dans le temps

    - Lancer plusieurs campagnes de financement participatif en même temps

    - Penser que la plateforme fera tout



C'est à vous de jouer ! :)

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